On me demande souvent
des conseils sur comment commencer à vendre, je considère que j’en ai encore
beaucoup à apprendre moi-même, mais je vais tout de même tenter de vous
transmettre ce que j’ai appris en bientôt 8 ans de vente! Je reviendrai en
détails sur certains points dans les prochains jours/semaines en attendant de
pouvoir recommencer à produire des items suite à mon opération à la main de la semaine dernière.
Vendre; comment commencer? (au
Québec)
Vous avez un chouette
produit? Des inconnus vous arrêtent sur la rue pour savoir où vous vous êtes
procuré vos propres créations? Vos amis vous poussent à vendre votre travail?
Génial! Mais par où commencer?
Génial! Mais par où commencer?
Un nom
D’abord, vous voulez
décider si vous vendrez sous votre nom ou un nom « de compagnie ». Légalement,
au Québec, si vous n’utilisez pas votre nom complet dans votre nom de
compagnie, vous devez vous enregistrer au Registraire des entreprises duQuébec, il en coûte 34$ par an, donc pas une grosse dépense, mais une chose à
savoir et à faire rapidement. Notez que le nom principal doit être en français,
si vous voulez aussi l’enregistrer dans une autre langue, vous le pouvez sans
frais additionnel en tant que traduction de la version française.
Alors, opèrerez-vous
sous Eloïse Paré origami (pas obligé de s’inscrire) ou sous Eloïse origami ou
L’Atelier du Lapin Vert (qui requiert tous deux l’inscription au registraire)?
Optez pour un choix
court, facile à retenir et qui vous laisse place au changement; au départ je
faisais beaucoup de tuques d’animaux, mais si j’avais opté pour Les Tuques du
Lapin Vert, j’aurais eu à changer de nom en court de route ce qui implique
beaucoup de temps et de frais!
Évitez les
orthographes complexes qui rendront la tâche difficile aux gens tentant de vous
retrouver de mémoire; mon premier nom était Eölsei Wear, une anagramme de mon
prénom où personne ne se rappelait de l’ordre des lettres...
Laissez tomber les
articles, ils rendent les listes d’événements plus ardues; suis-je sous
« L » ou « A » cette fois-ci (si c’était à refaire, mon nom
serait Atelier du Lapin Vert pas de « L’ »).
Présence web
Désirez-vous vendre
uniquement en personne, uniquement par internet ou un peu des deux? Peu importe
votre décision, vous aurez besoin d’une présence web. Idéalement, une fois
votre nom choisi, vous devriez vérifier qu’il n’est pas déjà utilisé par une
autre personne et le changer si c’est le cas. Votre travail est unique et votre
nom devrait l’être également!
Une fois le choix de nom fait et les vérifications complétées, créez-vous des comptes au nom choisi sur les plateformes que vous comptez ou pensez éventuellement utiliser pour réserver votre nom sur chacune.
Une fois le choix de nom fait et les vérifications complétées, créez-vous des comptes au nom choisi sur les plateformes que vous comptez ou pensez éventuellement utiliser pour réserver votre nom sur chacune.
Quelles plateformes
choisir? Personnellement, je crois que Facebook et Instagram sont actuellement
deux incontournables, une adresse email à votre nom ainsi qu’une plateforme de
vente sont aussi assez importante. Cependant il y a encore Twitter, Flickr,
Tumblr et Pinterest, pour ne nommer que ceux-là, qui pourrait vous tenter. En
cas de doute, j’ai « réservé » mon nom partout en me créant des
comptes sur chacun, peut être qu’un jour j’en démystifierai assez leurs
engrenages pour trouver comment les utiliser!?
Vendre sur internet
Jusqu’à présent et
depuis 2009, je suis sur Etsy et n’ai pas encore sérieusement essayé d’autres
plateformes, quoique plusieurs autres existent. Dans tous les cas, vous devez
lire les règlements de la plateforme choisi et en comprendre vos obligations
tout comme vos droits.
À regarder :
Quels sont les frais
de la plateforme; mensuel, par item, pourcentage de la vente?
Y a-t-il un
minimum/maximum d’items?
Pouvez-vous y mettre
des frais de poste différent pour divers pays/items? (oui j’ai vu une
plateforme qui ne permettait qu’un frais de poste unique, pas par item ni par
pays, ils n’ont pas survécu longtemps)
Combien de
photos/vidéos pouvez-vous mettre par item?
Cartes d’affaire
Si vous compter
participer à un salon, il est important de donner une chance aux gens de
pouvoir vous retrouver s’ils aiment votre travail; une carte d’affaire est donc
la base. Que ce soit un bout de papier avec votre adresse courriel imprimé et
découpé à la maison, ou une carte d’affaire cartonné tout droit de chez
l’imprimeur du coin, vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour
vendre vos produits et rendre la tâche facile à vos clients potentiels est
primordiale!
La carte devrait
indiquer au minimum votre nom de compagnie et au moins une façon de vous
rejoindre (email, facebook, etsy, etc.). Une fois les premières cartes données,
assurez-vous de garder un œil sur le/les contact(s) indiqué afin de ne pas
manquer d’opportunités.
Mettre un prix sur votre travail
Avant de faire votre
première vente, vous aurez la tâche extrêmement ardue de mettre un prix sur
votre travail. Afin d’y arriver, vous devez garder un bon nombre de facteur en
tête :
Quel est le coût des
matériaux requis pour faire cet item? Même si c’était des matériaux qui vous
ont été donné ou que vous aviez déjà, le coût n’est pas de 0$ pour autant, vous
devez déterminer quel est le coût associé à acheter ces matériaux pour refaire
ce produit une fois qu’il sera vendu.
Combien de temps cet
item prends-il à faire?
Quel taux horaire
désirez-vous? (svp au moins le salaire minimum!)
Quels sont les autres
frais reliés à cette pièce (espace d’entreposage, électricité, location
d’équipement, etc.)?
Quelle marge de profit
voulez-vous faire sur cet item? Et oui, ce n’est pas tout de couvrir les coûts
de la production de l’item, il faut aussi faire un profit pour être en mesure
d’en vivre. Il faut comprendre que la marge de profit est, en théorie, la
partie du prix qui permet de vivre de son travail puisque tout le reste du prix
de vente ne permet que de refaire l’item vendu afin de combler son inventaire.
Comptez-vous
vendre/faire de la consigne en boutiques et/ou vendre à prix de gros? Si oui,
n’oubliez pas de prendre en considération qu’une boutique prends jusqu’à 50% du
prix de la vente. Donc le prix minimum de votre item calculé précédemment devra
être multiplié par 2 pour obtenir le prix de vente au détail afin de pouvoir
faire de la vente « de gros » sans perdre d’argent.
Le prix de vente au
détail doit vous permettre de faire un profit, de vendre à prix de gros sans
perdre d’argent et prend aussi en compte l’espace d’entreposage requis pour vos
pièces entre les ventes et tout le temps passé à autre chose qu’à faire de la production (que vous
chargeriez à un employeur si vous faisiez ceci pour une autre personne). Dans
une année, pour chaque heure de production calculé directement dans mes prix au
moins 5h sont passé à autre chose : gestion des divers comptes web, événements,
magasiner le matériel, étiqueter les pièces, prendre les photos, écrire des
descriptions, répondre aux clients potentiels, etc, etc., etc.
Après tout cela (ou
avant), il faut encore faire des recherches pour voir ce que le marché offre
comme produits similaires (et par similaire je veux dire fait main, pas fait en
série en usine), afin de voir où se place vos prix par rapport à ce qu’il y a
déjà sur le marché. Vous n’avez pas a baissé vos prix pour être plus bas que
les prix actuels, vous pouvez être confortable avec plus haut, plus bas ou
environ le même prix que ceux du marché.
Notez aussi que peu
importe le prix que vous mettrez sur vos pièces, certaines personnes feront des
commentaires du genre de « oh c’est bien trop cher », « je peux
faire ça / mon ami peut faire ça pour moins cher », « j’ai vu la même
chose à –commerce d’items de qualité douteuse/fait en usine », etc. Il
faut comprendre que ces commentaires viennent souvent de gens qui ne sont tout
simplement PAS votre clientèle et il ne faut surtout pas les prendre de façon
personnelle. Je sais que c’est extrêmement personnel et très difficile à faire,
surtout en commençant, mais une fois que vos calculs et recherches sont fait,
peu importe les commentaires désobligeants, tenez-vous en a vos prix et ne vous
découragez pas!
Événement
Vous voulez entrer
dans le monde des événements de vente mais ne savez pas trop par où commencer?
Idéalement, trouvez
quelques événements près de vous pour limiter les frais au maximum; vos
premiers événements seront une période d’apprentissage et il est hélas probable
que vous n’y faisiez que peu de vente. Il n’y a pas de recette miracle pour
trouver les bons événements pour vos produits sans en avoir fait au moins
quelques-uns afin de comprendre qui est votre clientèle.
Limiter les frais ne
veut cependant pas nécessairement dire opter pour les événements les moins
dispendieux. Le prix de la table n’est pas synonyme de réussite ou d’échec,
cependant il faut garder à l’esprit que le budget de l’événement repose en
bonne partie sur le prix payé par les exposants et qu’un plus gros budget
permet plus de publicité et donc, normalement, plus de visiteurs!
Rendez votre espace
attrayant, apportez avec vous une nappe pour couvrir la table (la majorité des
événements n’en fournissent pas), apportez quelques petites boîtes pour y
déposer certaines de vos pièces afin
d’ajouter de la hauteur à votre présentation et surtout faite une « pratique » de votre présentation
avant l’événement afin de voir si ce que vous avez en tête marche.
Votre objectif en
événement est de rendre la tâche facile à vos clients potentiels; inscrivez les
prix de vos produits clairement, procurez-vous un lecteur de carte de crédit
comme par exemple le Square si vous le pouvez, apportez de la monnaie afin de
pouvoir rendre le change exact sans demander à vos voisins, apportez des boîtes
ou sacs afin d’emballer vos produits afin qu’ils arrivent à destination dans
l’état où ils ont été acheté, …
Votre second objectif
devrait toujours être de vous faire des contacts. Si l’événement est plus
tranquille, s’il y a une période plus calme et même avant l’ouverture une fois
votre installation faite; parlez à vos voisins et aux organisateurs. N’hésitez
pas à poser des questions, demander quels sont leurs événements coups de cœur
et pourquoi pas aussi ceux à éviter? Vous recherchez un bon imprimeur, un
endroit où vous procurer des emballages locaux, etc.; il y a de forte chance
pour que vos voisins aient des contacts ou au moins des pistes de recherche
auxquelles vous n’auriez pas pensé!
Essayez d’attirer l’attention
des visiteurs qui passent devant votre table (lorsqu’ils sont devant votre table
uniquement, c’est considéré très malpoli que de parler aux visiteurs qui sont
devant la table de vos voisins), tenez-vous debout si votre santé vous le
permet et surtout ne vous avachissez pas sur votre chaise et/ou passez tout
votre temps sur votre téléphone, tablette, en train de lire, etc.
Et essayez d’avoir du
plaisir!
Je tenterai dans les prochains
jours/semaines, de revenir plus en détails sur certains points brièvement
abordés ici, si quelque chose vous intéresse plus particulièrement, laissez-le
moi savoir!
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